Consultez les codes de construction locaux pour vous guider tous les aspects de la fonction lors de la conception de votre cheminée.
Deux exigences générales de la norme sont que les cheminées doivent être au moins 3 pieds (90 centimètres) plus hautes que le point le plus haut où elles traversent le toit d’une seule structure et 2 pieds (60 centimètres) plus hautes que toute partie du bâtiment ou tout bâtiment adjacent dans un rayon de 10 pieds (3 mètres) de la cheminée. Plus la cheminée est haute, meilleur est le tirage.
Une cheminée doit également avoir un dégagement d’au moins 5 centimètres par rapport aux matériaux combustibles si elle est construite dans ou à travers les murs d’une maison et de 2,5 centimètres si elle est construite le long de la maison.
Décidez du matériau dont sera faite la cheminée.
Le matériau le plus courant pour une cheminée est la brique ou la maçonnerie, mais il existe également des cheminées métalliques préfabriquées. Si vous construisez une cheminée en maçonnerie ou en briques, déterminez la taille de la cheminée pour estimer le nombre de briques à commander. Si vous utilisez une cheminée métallique préfabriquée, mesurez la distance entre votre poêle, ou tout autre appareil, et l’endroit où il sort de la maison.
Les cheminées en maçonnerie doivent généralement avoir des murs d’au moins 10 centimètres d’épaisseur. Les briques de cheminée standard doivent avoir cette épaisseur. Pour que les travaux se déroulement dans les normes il est aussi judicieux de faire appel à des professionnels comme toitures-ted.be.
Déterminez les déchets que la cheminée va évacuer
Cela permettra de déterminer si votre cheminée peut évacuer plusieurs appareils ou si elle n’en évacuera qu’un seul.
Il est possible de construire des cheminées pour plusieurs appareils et de les raccorder à un conduit de décharge principal, dimensionné pour gérer la production combinée, à condition que les conduits secondaires des cheminées individuelles ne soient pas inclinés de plus de 30 degrés par rapport à la verticale et qu’ils évacuent le même type de sous-produit. En d’autres termes, une cheminée pour une cuisinière à gaz peut être combinée avec une cheminée pour un fourneau à gaz, mais pas avec un foyer à bois.
Les conduits ne doivent pas non plus changer de forme ou de taille à moins de 15 centimètres au-dessus ou au-dessous d’un plancher, d’un plafond ou d’un toit en matériaux combustibles.
Commencez à construire votre cheminée à partir de la base.
Pour une cheminée de maçonnerie, construisez votre cheminée à partir du haut d’un foyer en utilisant une brique similaire à celle utilisée pour construire l’âtre.
Mélangez votre mortier avec de l’eau, en lui donnant la consistance d’un beurre de cacahuète épais. Une fois la consistance voulue obtenue, utilisez une truelle de maçon pour charger le mortier sur chaque brique avant de la mettre en place. Mettez suffisamment de mortier sur chaque brique pour qu’il suinte un peu des joints, ce qui garantit que toute la zone entre les briques est remplie de mortier.
Pour une cheminée avec des briques, assurez-vous qu’elle est de niveau sur tous les plans. Prenez un niveau et vérifiez que tous les murs sont à niveau sur leurs plans vertical et horizontal, et que dans chaque ligne de briques, toutes les briques sont alignées les unes avec les autres.
Pour une cheminée métallique préfabriquée, la chambre de fumée est presque impossible à distinguer du reste de la cheminée.
La cheminée doit être construite sur une base très solide.
Pour une cheminée ou un socle existant, coulez une plaque de béton armé pour la cheminée à construire. Consultez le code local pour déterminer sa nécessité et les spécifications pour sa construction.
Construisez le conduit de fumée et l’extérieur de la cheminée.
Le conduit relie le haut de la chambre de fumée au toit par le milieu de la cheminée. Si des tuiles d’argile ou de céramique sont utilisées pour créer le conduit de fumée dans une cheminée en briques, elles sont posées au fur et à mesure que l’extérieur de la cheminée est mis en place.
Les revêtements métalliques peuvent être laissés en place, tandis que les revêtements en béton sont coulés en place en coulant le béton à travers un tuyau flexible.
Entourez la cheminée d’un solin aux endroits où elle traverse un mur.
Placez un solin métallique autour de la cheminée à deux endroits : autour de la cheminée, à l’endroit où elle rencontre le toit, et comme doublure sous le chapeau de la cheminée. Utilisez un mastic silicone ou un mastic polyuréthane étanche sous le solin pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans la maison autour de la cheminée.
Bouchez la cheminée.
Le chapeau de la cheminée passe au-dessus du logement du conduit de fumée en briques. Il doit dépasser la paroi de la cheminée d’au moins 5 centimètres et avoir un bord d’égouttement pour canaliser l’eau loin de la cheminée. Les matériaux recommandés pour le chapeau de cheminée sont la pierre et le béton, soit préfabriqués soit coulés en place.
Un chapeau de cheminée est important car il réduit la quantité d’humidité qui peut descendre dans votre cheminée, empêche les animaux d’entrer, bloque les courants d’air descendants, empêche les étincelles de sortir de votre cheminée et empêche également les débris, comme les feuilles et les branches, de descendre dans votre cheminée.